ODD 5: ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

Femmes et hommes, filles et garçons, toutes et tous doivent bénéficier partout des mêmes droits, afin de pouvoir contribuer à un monde en paix, durable et prospère. Il faut faire cesser l’exploitation, les mariages forcés, les mutilations génitales, etc. Les femmes doivent participer aux décisions et se voir offrir les mêmes opportunités que les hommes pour accéder à des fonctions dirigeantes, à la propriété foncière, aux ressources économiques et à un salaire. Le travail domestique non rémunéré (soins et assistance aux proches, tâches ménagères) doit être réparti équitablement entre les membres de la famille, et une offre de soutien être proposée par les collectivités publiques.

Situation actuelle :

Internationale : La proportion de femmes dans les parlements du monde entier est passée de 11,3 à 25,5% entre 1995 et 2020. (Union Interparlementaire - Les femmes au parlement : 2020)

En Suisse :Les femmes effectuent environ 50% de plus de travail domestique et de soins non rémunérés que les hommes. Pourtant, le temps consacré par les hommes est en augmentation. (OFS - Travail non rémunéré en 2020)