ODD 16: PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES
Les sociétés pacifiques et inclusives sont des sociétés dans lesquelles la violence physique et psychique n’a pas sa place, pas plus que la maltraitance et l’exploitation des enfants. La traite des enfants et la torture n’y ont plus cours et personne ne meurt des suites de la violence.
Toutes et tous ont accès à la justice et peuvent se défendre contre les discriminations et les violations de leurs droits. L’accès à l’information est garanti, la corruption et le trafic d’influence ont diminué.
Les institutions politiques fonctionnent pleinement, de manière responsable et transparente. Les processus décisionnels sont inclusifs, représentatifs et participatifs.
Afin d’endiguer la violence, des mesures sont prises pour diminuer le commerce illégal des armes et combattre le crime organisé. Les flux financiers illicites, provenant par exemple de la corruption, de l’évasion et de la fraude fiscale, sont asséchés.
Situation actuelle :
Internationale : En 2020, au moins 331 défenseurs des droits humains* ont été tués (The Guardian, 11.2.2021)
En Suisse : Dans le canton de Neuchâtel, les personnes étrangères ont le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal depuis 1859. Commission fédérale des migrations: Panorama des droits politiques accordés aux étrangers en Suisse