ODD 17: PARTENARIAT POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS
Le dernier ODD est consacré aux conditions-cadres politiques, économiques et fiscales nécessaires pour atteindre les autres ODD et concrétiser le développement durable dans tous les pays.
Pour financer les ODD, tous les pays doivent disposer de recettes fiscales suffisantes. Il convient d’empêcher l’évasion de ressources potentiellement soumises à l’impôt dans les paradis fiscaux. Des moyens financiers supplémentaires doivent être alloués notamment par le biais de la coopération internationale. Des mesures sont nécessaires pour éviter l’endettement des pays en développement et prévenir la corruption, afin que ces États puissent utiliser leurs ressources pour concrétiser le développement durable.
L’accès aux technologies respectueuses de l’environnement est également une condition-cadre importante pour le développement durable. La circulation des savoirs et la coopération entre le nord et le sud globaux doivent être encouragées.
Le système commercial doit être ouvert, non discriminatoire, équitable et fondé sur le droit
Il convient d’améliorer la cohérence des politiques en faveur du développement durable. Cela implique que toutes les décisions politiques concourent à rendre possible un développement durable à l’échelle mondiale.
Ce n’est qu’ensemble, en unissant nos forces et en impliquant tous les acteurs, que nous pouvons atteindre les ODD. Cela nécessite de renforcer les partenariats, tant à l’international qu’entre des acteurs publics, privés et issus de la société civile.
Pour que nous sachions si nous progressons sur la bonne voie, nous devons récolter des données. Afin de pouvoir repérer les injustices et les discriminations qui frappent tout particulièrement certains individus, ces données doivent être classées en fonction du revenu, du sexe, de l’âge, de l’appartenance ethnique, du statut migratoire, du handicap, du lieu géographique et éventuellement d’autres critères.
Situation actuelle :
Internationale : trasferimenti di denaro privato in Africa: il boom del denaro costoso. (DW, 25.7.2019)
En Suisse : La Suisse consacre 0,48% de sa performance économique (RNB) à la coopération au développement. DDC: Aide publique au développement de la Suisse