L’Agenda 2030 pour le développement durable

Avec l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), la communauté internationale s’est dotée d’une vision commune pour un monde en paix, où personne ne souffre de la faim, où les écosystèmes terrestres et aquatiques sont protégés et où la consommation et la production n’excèdent pas les limites planétaires. L’Agenda 2030 a été adopté en 2015 par la Suisse et tous les États membres de l’ONU avec la promesse d’atteindre ses objectifs d’ici à 2030.

Les 17 ODD de l’Agenda 2030 en constituent la pièce maîtresse. D’ici 2030, ils devront être atteints à l’échelle du globe, mais surtout par chacun des États membres de l’ONU. Tous ne sont pas confrontés aux mêmes défis: les pays riches et industrialisés sont sommés de réduire massivement leur consommation de ressources et leurs émissions de gaz à effet de serre, alors que les pays en développement doivent combattre la pauvreté et la faim, et rendre les soins de santé, l’éducation et l’énergie plus largement accessibles à leur population, sans surexploiter le climat et la planète.

L’Agenda 2030 n’aura atteint son but que si les 17 ODD ont été concrétisés. Lors de la mise en œuvre, il est impératif que personne ne soit laissé de côté: le développement durable doit devenir réalité pour toutes et tous.